Rattrapage de facture EDF : l’histoire du pigeon à lait
Comme 28 millions de Français, j’ai reçu récemment un rattrapage de facture EDF : je ne rentrerai pas dans le pourquoi du comment de cette régularisation, mais j’ai plutôt envie de répondre avec humour et dérision aux doux mots de Gaëlle S.qui aime apparemment bien rigoler vu la vaste blague qu’est ce rattrapage de facture EDF.
Chère Gaëlle,
Tout d’abord, je t’en prie ne m’en veux pas. Je me suis levé de mauvais poil ce matin : le chat réclamait son petit déj dès l’aurore, je ne retrouvais plus mes lunettes et pour couronner le tout : y’avait plus de Nutella…
Bref, ne t’inquiète pas, je sais bien que ces décisions te dépassent et que tu n’es que le messager : ça nous fait d’ailleurs un point commun, le pigeon que je suis est également réputé pour ça.
M’enfin c’est toi qui m’a écrit alors c’est à toi que je vais répondre mais le message s’adresse à toute la chaîne de décision de cette épouvantable idée qu’est le rattrapage de facture EDF. J’y vais :
Déjà, on ne se connait pas vraiment. En 15 ans, je n’ai pas le souvenir que tu m’aies déjà envoyé une lettre pour savoir si tout allait bien, si j’étais satisfait de notre relation ou tout simplement pour me remercier de ma fidélité, d’autant qu’à part avec toi, je suis plutôt du genre volage.
Non, la première fois que tu m’abordes c’est pour me demander de l’argent ! C’est fou ça !
D’habitude quand un inconnu me demande de l’argent, c’est souvent une petite pièce ou un ticket resto que je lui file pour qu’il puisse manger ou se loger pour la nuit (ou se payer une bouteille et des clopes soyons lucides) mais là tu vois, mon rattrapage de facture EDF je ne le vis pas de la même façon…
Que tu augmentes tes tarifs parce que tes coûts explosent faute de mener les réformes nécessaires est une chose, mais rétroactivement? Vraiment?
Dans une république qui fait de la liberté le premier pilier de sa devise, tu bafoue totalement la mienne en me prenant en otage avec ta lettre qui se résume, soyons francs à :
« Ah au fait, y’a 2 ans l’électricité coûtait X. J’ai finalement changé d’avis, et c’est plus cher. Payes. »
C’est un peu comme si j’appelais le mec à qui j’ai vendu une voiture il y a deux ans :
Moi : « Ah au fait, y’a 2 ans tu m’acheté une Clio à 5000€. J’ai finalement décidé que c’était 7000€, tu me dois 2000€ »
Lui : « Lol »
Bref, j’ai l’impression d’être un pigeon. Une vache à lait. Un pigeon à lait.
Rattrapage de facture EDF : l’avènement du pigeon à lait
Contrairement à mon acheteur qui rirait à pleins poumons, le pigeon à lait grâce à ses facultés hors normes héritées d’un papa pigeon et d’une maman vache, trouverait ça normal de raquer à nouveau 20€ à Air France pour le voyage qu’il a fait il y a 3 ans ou 5€ pour le resto qu’il a fait la semaine dernière (le dessert a augmenté entre temps)
Soyons sérieux, tu ne peux pas m’annoncer un tarif pour m’attirer parmi tes clients et ensuite augmenter tes tarifs de façon rétroactive!
C’est fou que les autorités de surveillance de la concurrence ne disent rien ! C’est facile d’annoncer un tarif bas pour capter le maximum de clients puis leur envoyer un rattrapage de facture EDF par la suite !
Tu sais que la satisfaction client est un moteur de croissance énorme pour une entreprise car c’est le premier vecteur de la fidélisation : un client content est un client hyper rentable car il reste longtemps, il ne pose pas de problème et véhicule une image positive de l’entreprise.
Et là, Gaëlle, franchement, avec ton rattrapage de facture EDF tu vas en faire des mécontents qui vont se barrer à la première occasion et qui vont casser du sucre sur ton dos.
Le pire dans l’histoire, c’est que tout cela tu le sais déjà. Ce n’est pas par incompétence que tu as décidé cela mais par ce que tu te sais protégée par ta situation de quasi monopole puisque non seulement t’as très peu de concurrents mais qu’en plus c’est toi qui leur vend l’électricité que tu produis!
En gros, c’est un peu comme si une équipe de foot pouvait décider de combien de buts son adversaire pouvait marquer. Je ne suis pas sur que l’équité soit respectée ni que je voudrais regarder un tel match.
Tu l’auras compris, ce n’est pas tellement le montant que tu me demandes qui me vexe (30€ en moyenne / foyer selon EDF) : non le souci, c’est que j’ai perdu confiance en toi. Qui me dit que tu ne me referas pas le même coup l’année prochaine? Et encore celle d’après?
Avec ton rattrapage de facture EDF, tu vas gagner un peu de sous oui, mais entre toi et moi, désolé mais le courant ne passe plus.
« Construire peut être le fruit d’un travail long et acharné. Détruire peut être l’œuvre d’une seule journée. » Winston Churchill.
@théo : combien de jeunes entreprises déposent le bilan parce que le prix de leurs services n’étaient au final pas suffisants pour couvrir leurs couts ? Des milliers tous les ans… est-ce que le restaurant dans lequel vous avez mangé a le droit de vous rappeler 3ans après pour rajouter 3€ au prix du plat que vous avez pris ? Pas que je sache.
Edf lui, avec l’état pour complice n’assume pas ses responsabilités (celles de définir un tarif et de s’y tenir) et se permet ce genre de comportement en total mépris pour les clients et citoyens.
Soit l’état subventionne le prix afin que le consommateur paye moins et il s’y tient, soit il ne le fait pas et le tarif est clair dès le départ. Faire un mix des deux revient à induire en erreur le consommateur.
Je vous rassure, vous n’êtes pas un pigeon ou une vache à lait ! A savoir que l’électricité est un bien de première nécessité et non pas un produit grâce auquel une société est censée faire de l’argent. Aussi l’objectif d’edf n’est pas d’attirer des clients avec des tarifs bas ou de faire des bénéfices avec des tarifs hauts (rappelons que le cout du tarif régulé est fixé par les pouvoirs publics et pas par edf) mais simplement de vendre l’électricité au prix le plus juste (le service public en somme). Même s’il m’a été difficilement compréhensible dans un premier temps de devoir repayer une facture vieille de quelques années ; il faut comprendre que ces coûts de production sont là et doivent être tôt ou tard payés par le consommateur… ou le contribuable !
Haha, je me suis bien marré aussi super article et super blog !!
@Thibault : Le rattrapage n’a lieu que si tu es abonné EDF, pas chez direct energie (encore heureux…) Par contre si tu étais chez EDF il y a 2ans et changé entre temps, tu reçois tout de même la facture !
Le livre est prévu pour la fin d’année, n’hésites pas à t’inscrire à la newsletter pour être prévenu à sa parution ! Les fidèles du blog auront un prix d’ami ;)
Super l’article! Mais ce rattrapage est également valable si nous sommes chez un autre fournisseur? Vu que c’est EDF qui leurs fournis l’électricité?
Sinon Direct énergie est pas mal, si quelqu’un souhaite s’inscrire et profité d’une offre de parrainage n’hésitait pas à me demander.
J’ai lu que tu allais faire un livre, il est prévu pour quand? :)
Merci Marc, je me suis bien marré à l’écrire également ;)
Salut,
Excellent cet article !
Je me suis bien marré surtout avec le pigeon à lait :D
Pourtant ce que tu dis est malheureusement bien vrai…
En même temps en France on est assez bon pour changer les règles du jeu en cours de route, notamment au niveau fiscal.
Alors on ne va pas rester à une absurdité près ;-)