Sachez comparer les assurances

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Que vous ayez une voiture, un appartement, une maison… nous avons tous des assurances et certaines sont même obligatoires, d’où l’intérêt de savoir comparer les assurances au moment de leur renouvellement!

Comparer les assurances par le prix

Premier critère : le prix. En effet, un nombre important d’assureurs se livrent une concurrence féroce ce qui est une bonne nouvelle pour nous tous étant donné que la concurrence profite généralement aux clients tant en matière de prix que de services.

En matière de prix justement, comparer les assurances peut être générateur d’économies importantes : je paye par exemple mon assurance habitation 30% moins cher et mon assurance auto quasiment 50% moins cher depuis que j’ai commencé à comparer les assurances!

Ces écarts sont permis par l’émergence de nouveaux modèles d’assurances (low cost, assurance en ligne sans guichets physiques ce qui diminue les coûts de fonctionnement) et il serait dommage de ne pas en profiter, même si le prix ne doit pas être le seul critère au moment de comparer les assurances.

Comparer les assurances par les prestations

Il faut bien faire attention aux prestations au moment de comparer les assurances, certaines n’hésitent pas à mettre en avant un élément marketing sur lequel est basé toute la communication et à négliger d’autres critères pourtant tout aussi importants.

Il faut également savoir relativiser certains points régulièrement mis en avant par tous les assureurs alors qu’ils ne représentent pas forcément un critère aussi pertinent en pratique, le montant de couverture totale pour un remboursement en est un exemple criant.

Les assureurs mettent en effet souvent en avant le fait d’être assuré « à hauteur de 25000€ » pour ses biens matériels, et il est vrai que ce chiffre rassure : à moins d’avoir des tableaux de maître chez vous, qui en a pour plus de 25000€ de biens matériels ?

En réalité ce chiffre est largement disproportionné, la moyenne des dédommagements lors de cambriolages en France est de 3500€, le plafond est donc un argument certes valable mais qui n’est malheureusement pas le plus pertinent ni le plus différenciant.

Parmi les critères pertinents pour  une assurance habitation, regardez plutôt :

  • les délais de remboursement (certaines remboursent en 10 jours, d’autres en 3 mois avec une mission par un expert…)
  • les coefficients de vétusté appliqués : certains vont jusqu’à -5% de valeur… par mois !
  • le remboursement au prix du neuf pour des objets de moins d’un an
  • la qualité de l’écoute du service client, chez certaines assurances vous êtes un client respecté, chez d’autres vous avez l’impression d’être non pas victime mais coupable!

Sachez lire entre les lignes et regarder plus loin que les seuls 3 ou 4 éléments marketing mis en avant au moment de comparer les assurances!

Comment comparer les assurances facilement?

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance sur internet, ils permettent en quelques étapes d’avoir une vue globale des prestations et des prix des différentes assurances selon les critères que vous renseignez.

Comparer les assurances fennec

Jean-Jacques Fennec peut vous aider à comparer les assurances. En plus il a l’air sympa.

Vous pouvez également faire un devis chez chaque assurance manuellement mais cela prend pas mal de temps et il faut également faire attention si vous leur laissez vos données personnelles car certains n’hésitent pas à vous mettre dans la case « prospect » indéfiniment et vous envoyer des « offres exclusives pour vous et vous seul Mr X ».

Pensez-vous qu’il faille faire jouer la concurrence sur votre assurance? Avez-vous déjà pu faire des économies en changeant d’assurance? N’hésitez pas à commenter l’article !

 

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11 réponses

  1. Berthomé dit :

    Bonjour,
    Pour le coup j’ai récemment fait jouer la concurrence auprès de mon assureur auto actuel, Je payais 87€ par mois que j’ai réussi à faire baisser à 72€ par mois tout de même
    Il ne faut vraiment pas avoir peur de revoir les prix, car comme dit ils préfèrent un client qui paie plutôt qu’un client qui ne paie pas.

  2. Nicolas dit :

    Personnellement j’ai fais de grosse économie en faisant jouer la concurrence pour les assurances emprunteurs, c’est assez facile à réaliser et sa peu permettre de faire de grosse économie et de baisser c’est charges

  3. cathy dit :

    @combattrelacrise: Oui, c’est bien celle là ! Et effectivement, moi je l’ai su à posteriori mais vous voilà tous prévenus ;-)

  4. @Cathy : Si c’est celle avec Laspalés et Chevalier, je vois tout à fait ! C’est effectivement rassurant d’avoir une aide dans ces situations mais on ne le découvre toujours qu’à posteriori…

  5. cathy dit :

    Il y a 3 ans, je me suis retrouvée dans une mer*e monumentale suite au 3ème licenciement économique de mon mari (en 7 ans pour note).
    Plus qu’un miséricordieux salaire de 1250€ pour faire vivre un ménage de 4 personnes pendant 6 mois (pas d’assedic quand on a pas de papiers de l’employeur). Evidemment, nous avions tout le monde sur le dos. Très peu ont été patients, compréhensifs et aidants: deux seulement. (perdu pour ceux qui ont misé sur la banque ;-) ) Notre bailleur et notre assurance (c’est celle qui « assure », vous la reconnaissez?) Lorsque nos difficultés se sont vues passées au crible pour mettre en place un plan de surendettement, j’ai recontacté mon assurance qui avait déjà été fort patiente et elle m’a dit: « Madame, nous sommes très touchés par votre situation. Vous êtes cliente chez nous depuis plus de 15 ans. Nous sommes une assurance mutualiste et en tant que telle, nous allons tout mettre en œuvre pour que vous puissiez conserver vos garanties malgré vos difficultés. » Et les actes ont suivi. Je ne dirai pas que ça vaut n’importe quel tarif mais qu’on ne vous laisse pas tomber, surtout dans des moments comme ceux là, quel prix ça vaut ? elle assure, hein ?

  6. arielle dit :

    25.000 euros, c’est vraiment tentant, mais il est sur qu’à la fin, on touchera même pas la moitié

  7. Marry dit :

    Oui, vous avez raison, mais il faut aussi choisir ceux qui sont fiables, pour ça, il faut savoir écouter ce que disent les gens sur eux! merci beaucoup pour l’article

  8. @Yulbaba : Jean-Jacques Fennec vous remercie !

  9. @Stephane : Je suis d’accord avec vous mais la relation client n’est vérifiable qu’posteriori et en qu’en cas de problème, avec certaines assurances tout va bien jusqu’à ce que vous en ayez besoin! Avec d’autres c’est un véritable soutien dans des moments toujours difficiles, donc critère important oui !

  10. Stéphane dit :

    Pour moi les deux arguments qui feront que je puisse choisir une assurance plutôt qu’une autre seront le coût bien évidement, et la relation client (pas celle qu’on nous vend).
    Si il y a une bonne relation client en général le reste se passe bien.

  11. yulbaba dit :

    Jean-Jacques Fennec a l’air très sympathique et très compétent! :)

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