Jonny, Cathy et l’économie du sport
Lors des grands événements de sport, les entreprises peuvent choisir de parrainer une équipe en particulier, ou l’ensemble de Evènement en associant leur nom : la Barclay’s Premier League, l’EDF Athletics Challenge..
Au delà de l’impact pub évident, notamment dans le foot ou les noms de stade portent souvent le nom d’une marque (naming) comme l’Allianz Riviera à Nice, La Matmut Arena à Bordeaux, quel intérêt pour les marques d’associer ainsi leur nom à un événement majeur du sport ?
Sommaire
Sport & Bière
Jonny Wilkinson a littéralement sauvé l’Angleterre de justesse lors de la coupe du monde de rugby en 2003. Il a réussi l’exploit de marquer un drop à la toute dernière minute du match, pendant le temps additionnel, permettant ainsi à l’Angleterre de remporter sa 1ère Coupe du monde de rugby.
Quelles ont été les retombées économiques suite à cet exploit ?
L’Angleterre a connu une hausse de la Livre sterling de 700 points face au Dollar, le mois suivant la Coupe du monde. Le pays ayant accueilli un nombre de touriste conséquent en peu de temps, ainsi qu’une quantité astronomique de devises ont été échangées durant le tournoi.
Autre aspect économique lié au sport : une augmentation de +9,8% des actions de l’entreprise Diaego, producteur de la « Guinness » qui bien que purement dégueulasse (c’est mon avis hein…) est la bière officielle du tournoi. Nul doute que la consommation de cette bière durant les matchs a du augmenter de manière conséquente, incitent ainsi un grand nombre de personnes.
Enfin, plus de 750000 personnes sont sorties dans les rues de Londres afin de célébrer cette magnifique victoire. Encore une fois, ce sont tous les bars et pubs locaux qui ont pu profiter de la victoire en accueillant non seulement les locaux, mais aussi tous les fans de rugby des 4 coins de la planète, la plupart étant anglophones et culturellement compatibles (Afrique du sud, Australie, Nouvelle Zélande…) Guinness a du déboucher le champagne (un vrai alcool donc)
Cathy & Nike
Lors des Jeux Olympiques de 2000 à Sydney, c’est la sportive australienne Cathy Freeman qui remporte la victoire du 400m, en se dépassant pour gagner la médaille d’or, la seule sportive australienne à offrir une médaille à son pays. Ce moment a été quelque chose d’unique dans l’histoire des Jeux Olympiques, car plus 150000 personnes ont assisté à la course de CathyFreeman.
Un record d’assistance jamais égalé aux Jeux Olympiques tant celle-ci était le porte drapeau de l’australie lors de ces jeux, symbole politique également étant donné que Cathy est aborigène, ce qui fut à l’époque vécu comme un signe de réconciliation entre les aborigènes est les descendants des colons britanniques.
Ici, c’est un sponsor en particulier qui a tout gagné à avoir parrainé la sportive : Nike. En effet, les actions de l’entreprise ont augmentés de 7,5% dans les 10 jours qui ont suivi la victoire de Cathy Freeman. Il apparait clairement que sa victoire a été associée à son équipement sportif qui l’a surement aidé à remporter la médaille.
La visibilité accrue de la marque durant cet événement sportif de renommée mondiale, a peut-être donné envie à plusieurs personnes de devenir actionnaire de Nike, dont l’image a été associé à ce moment unique dans le sport mondial.
Cette association d’image positive créé des opportunités dans le domaine de l’investissement car ces entreprises profitent d’avoir associé leur image aux exploits sportifs de champions comme Jonny Wilkinson ou Cathy Freeman : c’est pour cette raison que tous les grands noms du sport ont des sponsors, par exemple Djokovic avec Peugeot, Zlatan Ibrahimovic avec Volvo…
Pour en profiter vous aussi, vous pouvez surveiller le Forex pendant ces événements sportifs pour comprendre les tendances sur le marché et pourquoi pas parier dans un sens ou l’autre : gardez bien à l’esprit qu’il ne s’agit ici pas d’investissement mais de jeu de hasard, attention donc à faire la distinction et à ne pas faire n’importe quoi !
Ce ne sont ici que quelques exemples du passé, mais, avec d’autres événements sportifs à venir, la coupe d’europe de foot 2016 est par exemple en France… mais il y a aussi la Coupe du Monde de Rugby qui a lieu en ce moment chez nos amis buveurs de Guinness.